CENTURY 21 REIMS VOUS PARLE DE L'INVESTISSEMENT DANS L'ANCIEN OU LE NEUF
FAUT-IL INVESTIR DANS LE NEUF OU DANS L’ANCIEN ?
Il existe différents moyens pour investir son argent, en effet l’immobilier est un placement sûr et c’est à ce moment bien précis que la question se pose. Est-ce plus avantageux d’investir dans le neuf ou l’ancien. Les deux investissements ont des avantages et des inconvénients bien différents, c’est pourquoi il est important et nécessaire de se renseigner au préalable.
Il est également possible de se rapprocher d’un conseiller en immobilier au sein d’une agence immobilière pour être conseiller, orienter et suivi de façon assidue et professionnelle.
LOGEMENT NEUF
Si vous décidez d’investir dans un logement neuf alors vous pourrez constater différents avantages comme :
- Frais de notaire réduits : entre 2% et 3% du prix du bien
- Absence de travaux à prévoir
- Meilleure performance énergétique
- Nombreuses garanties (tranquillité)
- Avantages fiscaux (défiscalisation) en cas de location du bien. Les différents dispositifs de défiscalisation et réduction d’impôts sont le dispositif PINEL et le dispositif Censi-Bouvard.
Le PINEL permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 12%, 18% ou encore 21% du prix du bien. Effectivement cette déduction est possible si le bien est loué pour une durée minimum de 6 ans, 9 ans ou 12 ans et loué nu.
Le CENSI-BOUVARD permet lui de bénéficier d’une réduction d’impôts qui équivaut à 11% du prix de l’acquisition HT et de récupérer la TVA Immobilière (20%). Il est demandé en contrepartie de louer le bien pour une durée de 9 ans en logement meublé non-professionnel.
- Valeur du bien maintenue
- Crédit (prêt à taux zéro plus intéressant) : obligatoirement primo-accédant et ne pas mettre le bien en location. Pour plus d’informations sur le crédit à taux zéro, cliquez ici
Néanmoins, quelques inconvénients sont toutefois notables comme :
- Prix plus élevé que l’ancien (10% à 30%)
- Risque de moins-value à court terme
- Plafonnement du loyer mensuel (concernant les dispositifs de défiscalisation) même après le départ d’un locataire et l’arrivée d’un nouveau.
- Parfois l’impossibilité de dépasser un certain montant de loyer même une fois le dispositif de défiscalisation terminé et parfois les loyers sont bien inférieurs au prix du marché.
LOGEMENT ANCIEN
Tout comme les logements neufs, les logements anciens ont, eux aussi des avantages non-négligeables comme :
- Prix moins élevé de 10 à 30 % que le neuf
- Prix des loyers non-plafonné dans 95% des cas donc meilleur rendement locatif
- Plus-value importante même à court terme
- L’étendue du marché qui offre beaucoup plus de choix que les logements neufs
- L’emplacement des biens (Centre-ville et zone à forte demande locative)
- Charges de copropriété plus faibles que pour le neuf
- Avantages fiscaux avantageux dans l’ancien si vous effectuez des travaux de rénovation également comme le dispositif LMNP (Logement Meublé Non-Professionnel) qui offre deux régimes fiscaux :
Le régime réel offre un abattement pouvant aller jusqu’à 85%. Le régime ancien LMNP meublé permet d’avoir une réduction d’impôt en déclarant un déficit et en soustrayant toutes charges aux revenus.
Le régime fiscal Micro Bic offre un abattement pouvant aller de 50% à 71% si le bien ancien est reclassé comme bien meublé de tourisme. Celui-ci est plus simple mais moins avantageux que le régime réel.
En ce qui concerne les inconvénients d’investissement dans les logements anciens, ils viennent s’opposer plus ou moins à ceux du neuf :
- Travaux de rénovation / Charges d’entretien
- 25% de travaux sur l’ancien pour avoir un prêt à taux zéro
- Frais de notaire plus élevé que pour le neuf (6 à 7 %)
- Impossible de louer les logements en G et F à partir de 2025
- Possibilité de plafonnement de loyers dans certaines grandes villes
A Reims, nos conseillers en immobilier CENTURY 21 Martinot Immobilier seront ravis de vous renseigner, de vous aiguillez et de vous soutenir dans votre projet d’investissement locatif dans le neuf comme dans l’ancien afin que chacun y trouve son compte. N’hésitez pas à nous rendre visite au 9 Rue des Elus 51100 REIMS OU à nous appeler pour prendre RDV au 03.26.47.34.34. A bientôt ………
Si vous avez d’autres questions concernant l’investissement locatif cliquez ici !!!