CENTURY 21 REIMS VOUS INFORME DE LA VIABILITE HIVERNALE A REIMS
VIABILITE HIVERNALE A REIMS
La viabilité hivernale est un dispositif permettant d’assurer le maintien de la circulation dans les villes. Pour se faire, il faut des hommes et du matériel prêts à intervenir selon la météo évidemment. Ce ne sont pas moins de 280 agents et 80 engins qui pourront être déployés sur le réseau rémois.
Ces interventions peuvent être préventives, salage et surveillance des routes ou bien curative en intervenant pour déneiger les routes.
Cette année la viabilité hivernale est mise en place du 24 Novembre 2021 au 02 Mars 2022. Pour plus d'informations, cliquez sur le site de le ville de Reims
Les différents intervenants
Afin de pouvoir entretenir les 500 km de voiries urbaines et 20km de pistes cyclables, la ville de Reims intervient mais il existe d’autres intervenants pour les autres « routes » :
- L’Etat pour le réseau routier national
- Le département de la Marne sur les routes départementales hors agglomération
- La SANEF sur les Autoroutes A4 et A26
- En cas de forts épisodes neigeux, la préfecture.
Obligations des riverains
En supplément de ces interventions, les riverains ont également des obligations concernant les trottoirs qui se trouvent devant chez eux (qu’ils soient locataires ou propriétaires d’ailleurs). Ils doivent retirer la neige afin que celui-ci soit accessible et faire le nécessaire pour qu’il ne soit pas glissant. Voilà ce qui doit être fait :
- En cas de neige : Enlever la neige sur au moins 1 mètre et la laisser le long des bordures, ne surtout pas la jeter sur la chaussée. Attention également à ne pas boucher les caniveaux et les puisards avec la neige et de ne pas gêner l’accès aux bouches d’incendie.
- En cas de verglas : Mettre du Sel sur les trottoirs goudronnés (des bacs à sel sont à disposition des riverains) ou mettre du Sable sur les trottoirs en béton ou pavés.
Quelles sont les priorités ?
En effet, lorsque le dispositif de viabilité hivernale se met en route alors un schéma prioritaire, secondaire et tertiaire est alors adopté.
Les prioritaires sont donc les axes desservant les établissements publics, l’hôpital, les cliniques, les résidences pour personnes âgées, ainsi que les itinéraires de bus.
Seulement une fois que ceux-ci sont terminés alors les autres axes secondaires et tertiaires sont traités.
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à cliquer ici pour en découvrir d’autres.
A bientôt.