Une estimation ? C'est quoi Exactement ?
Une estimation ? C’est quoi exactement ?
Vous avez un projet de vente ou vous avez besoin d’une estimation dans le cadre d’une donation ou d’une succession ? Vous êtes fier d’avoir réalisé des travaux et vous aimeriez savoir si cela a apporté de la valeur à votre bien ? Vous vous séparez et vous aimeriez racheter la part de votre ex-conjoint ? C’est dans toutes ces situations que la question de l’estimation va se poser. On vous explique ce qu’est une estimation avec CENTURY 21.
Lorsqu’il est nécessaire de faire une estimation de son bien, souvent les personnes pensent aux agences immobilières puis aux agences notariales pour avoir une estimation au plus juste. Il est tout de même préférable de s’assurer que l’estimation de votre bien soit gratuite et sans engagement avant de prendre un rendez-vous. Dans nos agences CENTURY 21, nous proposons gratuitement et, plus important encore, sans aucun engagement de votre part, une estimation rigoureuse et complète de votre bien, mais comment cela se passe-t-il ? Comment est calculé le prix estimé ?
Etape 1 : à votre domicile
Afin d’effectuer une estimation de votre bien et après avoir pris rendez-vous (prévoir une heure environ), nous devons nous rendre sur place afin de voir le bien et de pouvoir vous rencontrer. Nous vous demanderons de préparer au préalable quelques documents à nous présenter pour ce rendez-vous afin d’avoir tous les éléments en main pour une étude complète :
- Le titre ou attestation de propriété
- La taxe foncière
- Les diagnostics techniques (DPE, Electricité, Gaz, Plomb, Amiante, Carrez, …)
- Les factures de consommation d’eau et de chauffage
- Les éléments de charges de copropriété si le bien est en copropriété
Une fois sur place, c’est là que nous apprenons à nous connaître et que le conseiller en immobilier découvre votre projet dans sa totalité tout en faisant le tour de votre bien avec vous. Le conseiller en immobilier en profitera également pour prendre des photos et des mesures de chaque pièce afin d’avoir un support supplémentaire pour l’analyse comparative de Marché (ACM). C’est également à ce moment-là que nous évoquerons les différents travaux réalisés et les améliorations que vous avez pu effectuer dans votre logement.
Etape 2 : à l’agence
Lorsque le conseiller en immobilier part de chez vous, un second rendez-vous a été fixé quelques jours plus tard. Ce second rendez-vous se fait au sein de notre agence afin de vous faire découvrir les locaux, l’équipe, en somme l’univers de travail de votre interlocuteur.
Pendant ce lapse de temps entre les deux rendez-vous, le professionnel travaille de son côté sur une ACM en y intégrant différents critères :
- Les caractéristiques de votre bien
- L'environnement de votre bien
- Les biens vendus sur les 6 derniers mois
- Les biens en vente depuis moins de 3 mois
- Les biens dit invendus, ce sont les biens en vente depuis plus de 3 mois
Comme son nom l’indique, cela permettra de comparer votre bien à des biens similaires (en vente, vendu et invendu), de vous présenter une photographie du marché à l’instant T, afin de vous aider à définir le prix de mise en vente de votre bien. La mission d’un conseiller en immobilier est de vous orienter et de vous accompagner dans la fixation de votre prix, mais il ne le fixera pas à votre place.
Si vous prévoyez de mettre en vente alors, il sera temps de signé un mandat de vente avec un professionnel.
A ce sujet, si vous voulez comprendre la différence entre un mandat simple et un mandat exclusif, je vous invite à cliquer ici
CENTURY 21 MARTINOT IMMOBILIER
9 RUE DES ELUS
51100 REIMS